dimanche 29 mai 2022

130./ JON SPENCER & The HITmakers : "Spencer Gets It Lit" (2022) - Nouvel album et 2 extraits...



La beauté sera convulsive 
ou ne sera pas - André Breton. 

YEAH ! Jon Spencer est de retour avec un nouvel album Spencer Gets It Lit, enregistré avec son dernier groupe The HITmakers et des concerts qui arrivent par chez nous en Europe, enfin ce qu'il en reste, et ne manquez pas CELA. Dans les années 90's, pour moi, le Jon Spencer Blues Explosion ! est, et restera visiblement, la dernière grande révélation du Rock & Blues, depuis ? Pffff ! Jon Spencer a-t-il définitivement brouillé toutes les cartes du rock ? Ma réponse : OUI ! 

Bref ! dans ce nouvel opus de ce bougre, nous nous retrouvons avec tous les éléments qui faisaient la force de ses groupes précédents, à savoir le bruitisme et la sonique expérimentation saturée de Pussy Galore, le blues écartelée et dynamite du J.S Blues Explosion ! (le nom était vraiment adéquat), enfin le dégénéré rockabilly en endiablé appélation non-controlable (je n'écris pas, volontairement, non-controlé). Vous l'aurez compris, c'est l'album qu'il me faut défendre car cette Muze Hic ! frénétique est à la hauteur de la folie de nos temps d'Amplification des Ampleurs des Aggravations poussées à l'extrême. Un grand album de rock & blues d'aujourd'hui, sans aucun chichi de discours-punk-revival superflu, avec une électrique intelligence primaire, brute, à vivre et puis un point c'est : YEAH ! YEAH !

J'ai eu la chance de pouvoir courir voir en concert, juste avant la crise sanitaire de la covid 19, à Lessines en Belgique, Jon Spencer & The HITmakers et je serais de la partie, à St Niklass en Belgique, pour renouer l'expérience en public le 24 juin prochain. YEAH ! YEAH ! YEAH !

Christian-Edziré Déquesnes.